Agni


AGNI


Présent depuis les origines dans les trois mondes, Agni est l'un des plus anciens dieux. Gardien du sud-est, il fait partie des Dikpala. On le représente en rouge, avec deux ou trois visages, possédant sept langues de feu et des dents d'or. Sept rayons de lumière émanent de son corps.
Gardien de l’Ordre cosmique, Il est aussi le médiateur entre les hommes et les dieux. Agni va chercher les dieux dans leur monde céleste, le Svarga Loka et les conduit à l'autel du sacrifiant pour y entendre les prières : cf Rig Veda 1.1.7.

" Nous allons vers toi, Agni, avec nos prières, jour après jour, vers toi qui brilles dans la nuit !"


On le représente parfois avec trois têtes : dans le Ciel, Agni est le soleil qui échauffe l’air, dans l’air, il est l’éclair qui part des nuages pour frapper la terre, et sur terre, il est le feu domestiqué des hommes et sous tous ces aspects.

L’utilisation du feu domestique, religieux et de celui de la crémation l’attache en permanence à la vie de chaque jour et le rends vital donc indispensable. Il est même présent dans l’eau en tant qu’énergie de vie n’attendant que de se réveiller.

Lors de la cérémonie du mariage, on lui sacrifie en priant pour la mariée:



"Puisse Agni, le feu du foyer, la protéger
Puisse-t-il conduire sa progéniture à un âge avancé
Que sa matrice soit bénie, qu'elle soit mère d'enfants vivants
Puisse-t-elle se réjouir de ses fils ! "

Le feu du maître de maison était éteint après l'extinction du bûcher funéraire et s'éteignait donc avec sa mort. Un maître de maison veuf ne pouvait plus sacrifier, mais gardait le feu pour sa propre crémation.
En médecine ayurvédique, Agni est un des trois éléments fondamentaux sur lesquelles il faut agir pour atteindre l'équilibre qui donne la santé. Les deux autres sont Surya (le soleil) et Vayu (l’air).
Son nom sansckrit contient l'idée du mouvement (ga), de la lumière (go) et d'un état intérieur (gni). Il est associé à la source de la vie.
Agni chevauche un bélier car c'est l'animal associé au feu.
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