Yagna Swami Ajay divinités

Divinités
L'Un, le principe absolu, est défini dans le Rig-Veda comme un être androgyne ayant en lui-même le principe masculin et le principe féminin, dont l'union engendre l'Homme, le Mâle par excellence, le Purusha. Du sacrifice de l'Homme cosmique, de son corps démembré, naissent le monde et les quatre castes les plus importantes. D'après la conception védique du monde, l'univers se compose de trois domaines: le Ciel, l'Air et la Terre.
Les dieux védiques ne sont souvent que la personnification de certaines fonctions qui font penser à un monothéisme, un dieu unique, qui délègue ses pouvoirs à des intermédiaires.  De ce fait, les Védas mentionnent un grand nombre de personnages divins dont le nom n’est qu’une fonction - Tvastar (le forgeron), - Netar (Le conducteur), - Tratar (Le protecteur), - Dhatar (Le créateur). Il est parfois même difficile de savoir s’il s’agit de divinités autonomes ou de « noms divins », attributs provisoirement élevés à la dignité liturgique.

          Tout se passe comme si le Veda portait en lui la possibilité d’évoluer vers un monothéisme, comparable à celui que Zarathustra établit en Iran à partir des croyances homologues à celles des prophètes védiques. La création y est attribuée à un démiurge Prajapati (Le Maître, le Père, le Suprême), principe permanent nommé l’Un ou Cela.

C’est de ce principe neutre que naissent Agni et Svaha entre autre..
Le culte aux sept divinités

Le Veda Purusha sapthaha Jnana Yagna qui se tient à Puttaparthi, célèbre sept Divinités principales :
- Ganapathi : il est vénéré comme l’incarnation du Pranava (Om). L’aide de Vighneswara est invoquée au début du rituel, pour qu’il enlève les obstacles.
-  Surya (le Dieu Soleil) : le prêtre engagé dans la vénération du Dieu Soleil répète les Mantras sacrés relatifs au Soleil, tout en lui offrant des prosternations (Surya Namaskar).
- Devi : elle représente la Nature, la Mère de l’Univers et l’Incarnation de l’Amour Suprême. Elle est vénérée en récitant le Lalitha Sahasranama et le Devi Bhagavatham.
- Brahma : le Créateur, est célébré par les Ritwiks (Prêtres) en chantant les Vedas, la base du Dharma.
- Vishnu : le Préservateur, le Dieu du Cosmos qui pénètre tout, est vénéré par la récitation du Bhagavatham et du Purusha Sukta.
- Shiva : le Destructeur, est vénéré avec des poojas sur les lingas de Shiva et par des offrandes au feu sacrificiel en chantant le Rudram.
- Agni Shakti : l’Energie du Feu qui reçoit et transporte les offrandes.

Sanathana Sarathi décembre 1999
Les Offrandes ne sont pas gaspillées

« La fumée sacrée dégagée par le feu sacrificiel, saturée du nom divin et des Mantras Védiques, purifie la pollution dans l’atmosphère. Un programme diffusé par la Station radiophonique de Delhi peut être entendu partout dans le pays, grâce aux ondes électriques. De la même manière, les Mantras Védiques chantés par les Prêtres se répandront partout. »

Bhagavan Sri Sathya Sai Baba - Extrait du discours du 19 octobre 1999
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