yagna puttaparthi

           LES YAGNAS CELEBRéS     
              A PUTTAPARTHI
  DANS L’ASHRAM DE SATHYA SAI BABA

« Vous avez dû remarquer que les Pandits (les Prêtres) terminent chaque jour de Yagna par une prière pour la paix dans le monde, la paix pour toute l’humanité, la paix et le bonheur, car il ne peut y avoir de paix sans bonheur et de bonheur sans paix. Loka Samastha Sukhino Bhavanthu, prient-ils : que tout le monde soit heureux et en paix. La paix du mental ne peux pas être gagnée par la richesse, l’éducation ou le talent. Pour cela, vous devez nettoyer le mental, purifier le cœur, aspirer à servir les formes divines qui se meuvent autours de vous. Accomplissez chaque action comme un acte de dévotion ; faites de chaque pensée une aspiration vers Lui ; transformez chaque parole qui arrive sur votre langue en un hymne de louanges. » Ceci est la leçon que vous devez apprendre à Prashanthi Nilayam, à chaque Dasara, pendant la semaine où le Yagna est célébré. »
 
Shri Sathya sai Baba - Extrait du discours du 11 octobre 1972

Peu de gens semble le savoir, mais depuis 1962, un Yagna de sept jours est organisé pratiquement chaque année à Prashanti Nilayam, dans l’ashram de Bhagavan Shri Sathya Sai Baba. La cérémonie est exécutée tous les ans par des Pandits indiens dans le Poornachandra Hall, sous la Présidence de Sri Sathya Sai Baba. Les fidèles peuvent assister à ce rituel, mais ils ne peuvent pas y participer. Ils ne sont pas autorisés à s’asseoir auprès du feu. D’autres Yagnas sont parfois également organisés à Puttaparthi, à diverses périodes de l’année et sont de durées variables. Les Yagna de sept jours célébrés régulièrement à l’occasion de Dassara commencent le quatrième jour du festival, au mois d’octobre en général (la date n’est pas fixe).

Le festival de Dassara a été célébré pour la première fois en 1946 dans l’Ancien Mandir. Depuis cette date, le festival attire un nombre croissant de fidèles et de chercheurs spirituels, qui viennent bénéficier des discours délivrés par Sai Baba à cette occasion. Le festival de Dasara, fêté dans toute l’Inde, dure dix jours. Les neuf premiers jours du festival, qui s’appellent « Navarathri », sont dédiés à Devi, l’aspect féminin de la divinité, ou l’Energie Primordiale sous ses trois formes (Mahakali, Mahalakshmi et Mahasaraswathi). Le dixième jour du festival appelé « Vijayadashami » célèbre la victoire du bien sur le mal.

A Puttaparthi, la préparation du Yagna est méticuleusement exécutée sous la supervision directe de Baba, qui est le Veda Purusha Lui-même (le Témoin, l’Etre Suprême). La position des Vedis (l’emplacement du Feu Sacrificiel), leur taille, leur forme et leur nombre sont précisément déterminés dans l’auditorium du Poornachandra. Tout est préparé et exécuté conformément aux injonctions contenues dans les Vedas. Le foyer central est flanqué de quatre plus petits foyers sur ses côtés, formant un total de cinq feus, qui symbolisent les cinq aspects de Shiva : Mrtyunjaya « le conquérant de la mort », Dakshinamurthy (l’enseignent de la Sagesse), Kameswara (le Seigneur du désir), Neelalohita (l’infini, Celui qui est de couleur bleue) et Bhoothesa (le Seigneur des éléments). Autour de chaque foyer, trois Pandits sont assis pour faire des offrandes dans le feu, tout en chantant des hymnes védiques. Ces hymnes invoquent une forme particulière de Dieu, en fonction de la récitation du Nom et de la description choisie.

Chaque année, le mensuel de l’ashram de Sri Sathya Sai Baba fait un article sur le Yagna de sept jour organisé à l’occasion de Dassara. Voici, par exemple, un de ces comptes-rendus, publié en novembre 2002 :
« Le matin du 9 octobre 2002 Bhagavan Shri Sathya Sai Baba bénit les prêtres en charge du Veda Purusha Sapthaha Jnana Yagna et leur distribua des dhotis en soie pour qu’ils soient portés en cette occasion. A 7h50, la procession des prêtres démarra du Mandir vers le Yagnashala dans l’auditorium du Poornachandra. Les prêtres allumèrent le feu du Yagna de façon traditionnelle en frottant un morceau de bois l’un contre l’autre, en la présence Divine de Bhagavan Baba. Tandis que quatre prêtres offraient du ghee dans le feu sacré en chantant des Mantras, les autres prêtres récitèrent les écritures sacrées telles que le Ramayana et le Bhagavata. Le Yagna continua de la sorte pendant sept jours, dans la Présence Divine de Bhagavan Shri Sathya Sai Baba. Le dernier jour, pendant que les prêtres et les étudiants psalmodiaient des Mantras Védiques, Sai Baba matérialisa des pierres précieuses et du riz sacré (Akshatas), en offrande finale au Feu. Il bénit également les prêtres en répandant sur eux du riz sacré. A la fin du Yagna, Sai Baba aspergea la multitude de fidèles avec l’eau sacrée des Kalashas sanctifiés par les Mantras et les Pujas quotidiens. »

Témoignage de N. Kasturi

N. Kasturi, le biographe de Sri Sathya Sai Baba, a témoigné dans ses ouvrages intitulés « Sathyam Shivam Sundaram » sur le déroulement des Yagnas à Puttaparthi. Ce témoignage est très intéressant, car il concerne les premiers Yagnas (1962, 1968 et 1969) :

En 1962, Bhagavan Sri Sathya Sai Baba décida de célébrer un Yagna dans l’ashram de Prashanti Nilayam pendant les fêtes de Dassara, afin que des milliers de fidèles puissent y prendre part. Sai Baba invita des pandits et des érudits Védiques de Bénarès, Bangalore, Hyderabad et de Godavari. On appela le Yagna « Veda Purusha Sapthaha Jnana Yagna » et il se déroula sur sept jours consécutifs de rites, d’oblations par le feu et de discours sur la signification des rites des Écritures Sacrées. Puisque le festival devait mettre en pleine lumière l’efficacité des commandements Védiques, Saï Baba dit qu’il fallait les respecter tous dans les moindres détails. Par conséquent, tout fût réglé avec exactitude : le nombre, la taille, l’emplacement des piliers du Yagnamandap, le nombre et la forme des foyers, l’emplacement des autels des divinités secondaires. Les matériaux furent rassemblés sous la direction personnelle de Baba : de l’herbe sacrée Kusha, du ghee préparé avec du lait de vache, de la terre prélevée dans des fourmilières et des écuries royales, des brindilles de banian, des cuillères en bois spécial. Il est certain que ce Yagna en accord avec les Védas, allait contribuer au bien-être et à la paix du monde.

Au cours de ce premier Veda Purusha Sapthaha Jnana Yagna célébré à Puttaparthi, Sri Ganapathi, un grand érudit sur les Védas, fit tous les soirs un discours sur le sens des rites. Il déclara que dans ses cinquante années d’expérience de Yagas et de Yagnas Védiques, il n’avait jamais eu le privilège d’assister à un Yagna aussi scrupuleusement exact et qui aurait pu passer le plus rigoureux des tests d’orthodoxie. Les discours du soir donnés pas Sai Baba suscitèrent l’admiration des Pandits érudits. Ils témoignèrent ainsi : « Dans tous Ses discours, il n’y eut pas la plus légère dérogation aux Sastras, pas la moindre idée contraire à la direction de leurs enseignements. Il possédait parfaitement les sujets ! Ce furent bien sûr les plus profonds. La méthodologie de l’exposé fût en tous points conforme aux règles énoncées dans les Ecritures. » Les Savants trouvèrent en Baba l’Esprit supérieur qui allait guider et réformer le leur.
Le Yagna de 1962 eut pour conséquence de transformer le point de vue des Pandits du pays. Nombre d’entre eux étaient venus remplis de préjugés, pensant que Baba n’était qu’un magicien. Ganapathi Sastri était aussi rempli de doutes, mais « par la fréquentation permanente de Baba pendant tous ces jours de Yagna et par l’observation des exemples uniques et toujours renouvelés de Sa gloire, j’ai réalisé que j’étais incapable de mesurer Sa réalité, car Il est sans aucun doute possible l’incarnation de Dieu. » Un autre prêtre présent au Yagna exhorta chacun à L’adorer avec une dévotion ferme et un amour sincère.
Cette révolution dans les réactions des Pandits fut conforme aux déclarations de Baba, car Il a souvent dit que seuls les familiers des Vedas et des Sastras pouvaient plonger dans Sa réalité de manière appréciable. Rien d’étonnant donc que les cent et quelques savants en Ecritures qui se chauffèrent au soleil de Sa Grâce pendant sept jours décidèrent, en dehors de toute influence étrangère, d’organiser une cérémonie unique qu’ils appelèrent « Thribhuvana Vijayam », le triomphe sur les trois mondes. Quand on leur demanda quel triomphe ils célébraient, ils répondirent : « Celui de Baba ! ».

Sai Baba déclara en 1962 qu’Il était le Vedapurusha, Celui qui accepte les offrandes : « Ne vous y trompez pas, Je ne suis pas la personne qui accomplit le sacrifice, Je suis Celui qui reçoit le sacrifice et qui décerne les récompenses. » Il en donna même la preuve. L’avant dernier jour du Yagna, Sai Baba annonça : « Demain, quand l’offrande finale sera versée dans le feu sacrificiel, Je veux que chacun de vous prenne la résolution de jeter dans les flammes tout le mal qui est en lui, tout l’égoïsme et tous les attachements dégradants, toutes les habitudes qui avilissent. » Tous ceux qui s’étaient munis d’or et de pierres précieuses, de soie et de bois de santal pour les jeter dans le feu sacrificiel, comme le veut la coutume, comprirent grâce à cet appel le véritable sens de cette cérémonie du sacrifice. Baba fit une autre déclaration : « Demain au moment de l’offrande de clôture, vous recevrez le darshan du Yagnapurusha, Celui qui reçoit et accepte le sacrifice. » Au moment venu, Baba monta sur le Yagna Vedi. Il accorda le darshan aux dizaines de milliers de gens qui L’acclamaient avec ravissement, le voyant comme Celui qui accepte le Sacrifice.

La fête de Dassara, en octobre 1968 fut également remarquable pour plus d’une raison. Baba précisa qu’Il était le Sanathana sarathi et le Parthasarathi (le Suprême conducteur de char)… Et au terme du Yagna de sept jours, quand l’offrande finale de la soie, de l’or, du bois de santal et des pierres précieuses qu’Il créa pour cette oblation, fût exécutée cérémonieusement, Il dit :  « Vous devez jeter dans les flammes, qui s’élèvent pour détruire, la vision limitée qui voit la nature différente du Divin (car ce sont les flammes de la révélation, de la purification et de la discrimination). Le Divin a créé tout ceci grâce au Divin et avec la substance divine.  Savam Brahma Mayam. Tout ceci est Brahman. L’offrande est Brahman, le feu est Brahman, celui qui offre est Brahman, le but est Brahman. Transmuez chaque broutille en Dieu. Dans le monde objectif, tout est le Divin, apparaissant différent au yeux limités, myopes et ignorants ! »
                                   Témoignage de Anil Kumar
Anil Kumar est un fidèle de Sri Sathya Sai Baba, devenu célèbre auprès des occidentaux car il anime beaucoup de causeries en Anglais. Au cours de conférences données en septembre et octobre 2002, il a apporté des informations complémentaires concernant le déroulement des Yagnas :
« A Puttaparthi, le feu du Yagna n’est pas allumé à l’aide d’allumettes ou de pétrole. Le feu naît à partir du frottement de deux bouts de bois l’un contre l’autre. En d’autres termes, le feu qui est à l’intérieur se manifeste. Grâce au frottement, le feu s’extériorise automatiquement. Bhagavan Sri Sathya Sai Baba nous dit que le bout de bois du dessus est appelé puroorava et l’autre, oorvasi. Ces deux bouts de bois représentent le père et la mère. Quant ils sont frottés l’un contre l’autre, le fils (le feu) naît. Que fait ce fils ? Il brûle ses parents ! La vraie signification est que le fils devient un avec ses parents, ils deviennent inséparables, une entité unique. Par la suite, il n’y a plus de différence entre le père, la mère et le fils ; il ne reste plus que le Père. Ceci représente l’état de Connaissance, de Samadhi, où nous ne subissons plus la dualité, où nous sommes immergés dans l’expérience totale de l’Unité. Tout cela se manifeste dans l’acte d’allumer le feu sacrificiel. Nous nous félicitons d’être nés à cette époque, puisque Dieu Lui-même nous donne des explications. L’évangile Sai est là ! L’enseignement Sai est direct ! ».
« Pendant le Yagna qui se déroule à Prashanti Nilayam, on peut voir les prêtres arriver en procession, s’asseoir à différentes places et accomplir différentes tâches qui leurs sont assignées. De quelles tâches s’agit-il ? L’une d’elle sera de prier le Dieu Soleil (Surya Namaskar). Une autre sera de prier Shiva (Rudra Honam). Puis viendra la répétition des centaines de noms du Seigneur Shiva. Un Prêtre récitera aussi le Devi Bhagavatham, un texte se rapportant au pouvoir de Maha Shakti. D’autres prêtres réciteront la grande épopée du Ramayana, le Sama Veda, le Yajur Veda. En plus de tout cela, le Prêtre principal, qui représente Brahma, récitera le Atharvana Veda. Pendant ce processus, il se peut que certaines erreurs soient commises ou qu’il y ait des omissions. C’est pourquoi un prêtre récitera cette prière : « Excuse-moi, mon Dieu ! Pardonne-moi ! Il se peut qu’il y ait des oublis, mais pourquoi se préoccuper de cela ? S’il te plaît, excuse-moi. » Ce Prêtre récitera cela constamment, afin que nos fautes soient expiées. Tout au long du rituel, beaucoup d’offrandes seront faites au feu sacrificiel : du beurre clarifié (ghee) et une grande diversité de graines (9 variétés). »
CITATIONS DE SATHYA SAI BABA

« Le Yagna que nous effectuons actuellement est destiné au Loka Kalyanam (pour le bien du monde entier). Ne pensez surtout pas que nous faisons ce Yagna par routine, parce que d’autres personnes font des Yagnas ailleurs avec un objectif limité, comme éloigner les calamités telles que la famine ou la sécheresse qui sévit à un endroit particulier. Ce Yagna est réalisé dans un esprit total de sacrifice. Nous n’avons aucun désir et aucune attente. Notre seul désir est que tout le monde soit heureux. Tout ce que vous faites devrait conférer un bonheur éternel à tous. Cela vous aidera à obtenir la Grâce Divine. »

Bhagavan Shri Sathya sai Baba - Extrait du discours du 11 octobre 2002
 
« Vous devez d’abord croire que vous êtes Divins et vous conduire en accord avec ce statut suprême. Ensuite, vous recevrez la bénédiction de l’Expérience, de la Vision, de la Conscience, de la Réalisation et de la Béatitude. Souvenez-vous que vous ne pourrez pas obtenir l’Expérience ou la Béatitude en premier. Vous ne pouvez pas reporter à plus tard votre foi, vous ne pouvez pas réclamer : ‘Accordez-moi la Béatitude et ensuite j’aurai la foi.’ Vous pouvez reconnaître ce Purushottama à travers une investigation correcte. Prenez l’exemple du Yagna célébré ici. Les Offrandes sont faites dans le Feu, avec la récitation des différents Noms de Dieu, énoncés dans des hymnes élaborés. Chaque Nom décrit Dieu comme s’Il avait une forme particulière et plus de 3560 offrandes sont faites quotidiennement, pendant les sept jours. Mais ce Feu unique consume toutes les offrandes et quelle que soit l’offrande, elle atteint le Dieu Unique, le UN, CELUI qui EST. »

S.S.S.B. - Extrait de « Vision of the Divine » - Sri Sathya Sai Books Trust

« Vous avez dû remarquer que les Pandits (les Prêtres) terminent chaque jour de Yagna par une prière pour la paix dans le monde, la paix pour toute l’humanité, la paix et le bonheur, car il ne peut y avoir de paix sans bonheur et de bonheur sans paix. Loka Samastha Sukhino Bhavanthu, prient-ils : que tout le monde soit heureux et en paix. La paix du mental ne peux pas être gagnée par la richesse, l’éducation ou le talent. Pour cela, vous devez nettoyer le mental, purifier le cœur, aspirer à servir les formes divines qui se meuvent autours de vous. Accomplissez chaque action comme un acte de dévotion ; faites de chaque pensée une aspiration vers Lui ; transformez chaque parole qui arrive sur votre langue en un hymne de louanges. » Ceci est la leçon que vous devez apprendre à Prashanthi Nilayam, à chaque Dasara, pendant la semaine où le Yagna est célébré. »

Shri Sathya sai Baba - Extrait du discours du 11 octobre 1972

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