Hindouisme/rituels

Hindouisme

                          Un explicatif de l'hindouisme



          Les hindouistes vénèrent une multitude de divinités, rendant leur énumération pratiquement impossible (on parle de 330 millions de divinités). Les Dieux majeurs sont ceux de la trimurti : Brahma, Vishnu et Shiva, qui représentent respectivement les aspects créateur, conservateur et destructeur de la création. Ces trois Dieux majeurs sont également accompagnés de leur contre-partie féminine, qui sont respectivement : Saraswati, Lakshmi et Parvati. Certaines divinités sont très populaires (comme Ganesh), tandis que d’autres aspects se trouvent représentés uniquement dans des endroits très reculés de l’Inde et sont peu connus.

Malgré les apparences, les hindous croient en un seul Dieu, qui ne peut être séparé de la création. Pour les Hindous, Dieu est la conscience, sans nom et sans forme. Le mot « un », tel qu’il est utilisé dans le vocabulaire ordinaire, implique qu’il existe quelque chose de séparé par rapport à ce « un ». Mais, comment définir ce qui n’est pas Dieu ? Dieu est toute chose, il ne peut donc être défini correctement par notre langage. Le limité n’arrive pas à concevoir l’illimité. Afin de contourner cette difficulté, les hindous ont adopté de multiples représentations de la divinité, qui ne sont pas sensées représenter le Dieu absolu, mais un de ses aspects. Chaque Déité est donc accompagnée de certains attributs ou symboles, qui viennent expliciter à l’observateur attentif une des caractéristiques de Dieu.

De la même manière, nous savons que l’on peut produire de l’électricité à partir de l’eau, du vent ou du soleil. Cette électricité peut ensuite être utilisée pour diverses activités : allumer une ampoule, produire du froid dans un réfrigérateur ou de la chaleur avec un radiateur… De la même manière, nous pouvons méditer sur le pouvoir Divin dans la forme de diverses divinités, afin de produire des effets différents. Chaque Hindou est donc libre d’adorer la représentation de la divinité qu’il souhaite, car derrière chaque forme, il est admis que le même Dieu est vénéré, qui est absolu, sans nom et sans forme. Cette adoration s’exprime de diverses manières comme les rituels (abisheka, puja, yagna…), le namasmarana (récitation du nom divin), les bhajans (chants sacrés), les Mantras, le Yoga, la méditation….

Les rituels peuvent être collectifs ou personnel, chaque maison possédant généralement un lieu de prière ou un petit autel.
 Les formes adoptées pour représenter les divinités sont le fruit de l’imagination des artistes qui, tout en respectant certains critères (comme ceux des attributs liés à la divinité représentée), peuvent laisser libre cour à leur créativité.
Les hindous admettent également que Vishnou, l’aspect créateur de Dieu, peut s’incarner sur terre sous la forme d’un individu (ou même d’un animal), lorsque la situation l’exige. Les incarnations de Vishnou sous forme humaine sont appelées des Purna Avatar, comme Rama, Krishna et Saï Baba (1926-2011). Les Purna Avatar sont dotés des pleins pouvoirs sur la création, qui sont l’expression naturelle de leur divinités et qu’ils n’ont pas besoin d’acquérir par des ascèses ou des disciplines particulières.

L’Île Maurice est, comme l’Inde, une nation majoritairement hindouiste et Swami Ajay se réfère parfois dans ses discours à la tradition hindoue et à Saï Baba. Cette rubrique présente donc les principales représentations de la divinité, afin de familiariser les non hindous avec l’extraordinaire richesse de l’hindouisme.

Les principales déités majeurs


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