Vishnu

     VISHNU

Vishnu est un des trois dieux majeurs qui constituent la trinité (trimurti) avec Brahma et Shiva. Lorsque, dans la mythologie hindoue, les dévas viennent prier Brahma de résoudre un problème, celui-ci leur répond ; « Je ne suis que le créateur et ne peut intervenir, il faut voir Vishnu, le préservateur ».


Le terme Vishnu est extrait d’une racine sanskrite qui donne l’idée de l’esprit absolu « immanent », celui qui interpénètre tout ce qui est manifesté et qui est la force qui maintient, alimente et produit. Il ne s’agit pas d’une énergie comme pourrait l’être l’électricité mais plutôt d’une conscience alimentant et faisant évoluer les trois domaines que sont le corps, l’âme et l’esprit de toute chose. Il est la période dans le temps entre la création pure (Brahma) et la destruction ou transformation (Shiva).

Aux temps védiques, Son rôle était considéré comme celui d’assistant au côté d’Indra, voir même son frère (Indranuvas).

Son véhicule est Garuda, l’Homme-oiseau.

Vishnu dans son rôle de préservateur, veille à ce que la création vive selon l’équilibre cosmique mais lorsqu’un déséquilibre menace, Il s’incarne en tant qu’Avatar, avec les moyens humains et divins nécessaires pour réussir sa mission. Ces actions sont différentes car adaptées au monde et pour l’aider pleinement. Son travail sera de ramener l’équilibre avec les hommes ou malgré eux car le plan divin sera toujours prioritaire. Cette œuvre divine transformera de façon visible et invisible l’énergie créative du monde pour la ramener à son juste équilibre. Si nous observons les dix incarnations majeures de Vishnu, nous serons frappés par cette évolution à laquelle, inconsciemment,la science moderne adhère.

LES DIX INCARNATIONS MAJEURES DE VISHNU

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CITATIONS


Qui sont les parents de Brahma, Vishnu et Maheshwara ?
Personne ne connaît la réponse à cette question. Ni les Upanishads, ni les diverses autres écritures n'apportent toute la lumière sur le sujet. Brahma, Vishnu et Maheshwara n'ont aucune forme physique. Cependant, ils sont Gunaswaroopa, c'est-à-dire qu'ils représentent des attributs et des qualités spécifiques. Leur présence au sein de l'organisme, avec le Guna latent et les tendances intrinsèques de l'individu, motive tous les sentiments, pensées, discours et actions. L'homme aujourd'hui ne comprend même pas le sens exact d'un être humain. Alors, comment peut il comprendre qu'il est d'origine divine ? Votre première tâche doit être de comprendre que Brahma, Vishnu et Maheshwara sont immanents en vous.

Sri Sathya Sai Baba Discours du16 Mai 2000
Vishnou est cet aspect de la Trinité qui s'intéresse au maintien, à favoriser la stabilisation et la renforcer. Vishnou s'est donc incarné souvent afin de sauver le monde. Il a rétabli la droiture et la moralité, afin que le monde puisse naviguer et atteindre le port de la libération, afin que le monde puisse être transformé en un Prashanthi Nilayam.

SSSB - Discours du 14-1-1970
Le lieu où le Seigneur a pris la forme cosmique (Trivikrama) est connu comme Siddhashrama. Ce siddhashrama est en chaque être humain. L'intelligence chez l'homme est son essence spirituelle. L'avatara Vamana est le principe divin chez l'homme. L'ego découlant de l'homme conscience représente Bali. Le nombril où réside la divinité est le Siddhashrama. Il est appelé Siddhasrama parce que c'est l'endroit où toutes les aspirations sont réalisées. Les trois pieds de terre que Vamana a demandé à Bali sont : Bhuloka, Bhuvarloka et Suvarloka. Bhuloka signifie que le monde entier est constitué par les cinq sens et cinq airs vitaux. Bhuvarloka représente la force de vie subtile qui est présente dans l'atmosphère enveloppant le monde. C'est le monde de Prana (vie-force). Suvarloka est l'Atma (l'âme divine), la conscience qui imprègne tout de l'atome à l'espace dans le Cosmos. Ces trois mondes ne sont pas l'un sur l'autre, ils s'interpenêtrent l'un et l'autre, le Suvarloka est omniprésent dans le Bhuvarloka et celui-ci pénètre dans la Bhuloka. Les trois mondes représentent symboliquement les trois corps de l'homme, le corps physique, le corps mental et le corps de causalité. L'Homme doit amener le corps physique au chemin mental et le mental à l'état Atmique (autoréalisation).

SSSB - ONAM discours -  Prashaanthi Nilayam, 22 août 1983
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