Durga


DURGA

A l’origine, on considère cette divinité comme un pouvoir protecteur, le mot « Durga » signifie d’ailleurs - place fortifiée, celle dont on s’approche difficilement .

Shiva est une divinité très importante et son complément (shakti) varie en fonction de la tendance que l’on veut lui faire représenter. Ainsi, son épouse peut être Parvati lorsque qu’Il est bienveillant, mais il deviendra violent et destructeur lorsque son épouse sera Kali ou Durga. Cependant Parvati sera toujours considérée comme l’absolu complément féminin tandis que Durga sera beaucoup plus indépendante et féroce. Cette divinité fait partie de Shri Kula, le monde manifesté (niveaux physique, mental et intellectuel), à la différence de Kali qui appartient au monde non manifesté.

Durga est l’objet d’un culte pour avoir vaincu le démon Mahishashura, symbole de la lutte égoïste pour l’obtention de la grâce divine. Les dieux avaient été obligés d’accorder à Mahishashura, suite à son rigoureux ascétisme, un pouvoir quasi infini en récompense de son ascèse. Dès qu’il eut ses pouvoirs, il prit la forme d’un buffle et enfonça la porte des cieux, parvenant ainsi à assurer la victoire des démons. Épouvantés, les dieux en fuite contactèrent Brahma qui les conduisit à Vishnu et Shiva.

Ceux-ci, de colère créèrent une femme ayant tous les pouvoirs des dieux pour combattre Mahishashura. Remarquons que la trinité Vishnu, Shiva et Brahma créa Durga. Chacun des dieux présents lui donna sa meilleure arme ou attribut. et elle triompha du démon en lui tranchant la tête. Tout son être est ainsi constitué d’une partie des divinités :
- Son visage : origine Shiva, ainsi que son trident
- Ses18 bras : origine Vishnu, ainsi que son Shakra
- Ses cheveux : origine yamaraya ainsi que son arme canda (bâton)
- Ses seins : la lune
- Sa taille : origine Indra ainsi que son arme Vajra, (foudre) et ghanta (cloche)
- Ses cuisses : origine Varuna ainsi que Pasha, (corde)
- Son postérieur : origine la Terre
- Ses pieds : origine Brahma, ainsi que kamandalu (bol)
- Ses orteils : le soleil
- Ses doigts : origine Vayu, ainsi que que son arc et les flèches
- Son nez : Kubera
- Ses yeux : le feu
- Ses sourcils : Le soir (Sandhya)
- Ses oreilles : l’air
- Ses dent : Vajapati
- Ses ornements : Ksira Sagara (l’océan)
- Sa guirlande de lotus : le Dieu de la mer.
- Sa lance : origine Agni ainsi que son arme shakti (lance)
- Son bol d’élixir : origine Kubera
- Son Bouclier - Dhala
- Sa barre de fer - Shula donnée par Shiva
Durga représente la totalité des pouvoirs des dieux. Malgré ce caractère guerrier et agressif, elle est considérée comme la mère de l’univers, personnifiant l’amour et la tendresse quand on l’implore. Elle incarne aussi la puissance insondable de l’univers entier. Elle est la personnification de la connaissance et de la sagesse. Dans son aspect guerrier, elle est Mahishasuramardini, la divinité dont le pouvoir est à même de détruire les démons. C’est elle qui accorde la richesse - tant matérielle que spirituelle – écarte les difficultés et anéantit les méchants.
Elle extermina dans un premier temps le démon Mahishashura mais cette victoire fut de courte durée car d’autres démons attaquèrent les dieux qui durent avoir de nouveau recours à elle. En réponse aux prières, elle apparut comme Kaushiki Durga (le sentiment de l’amour), émanant du corps de Parvati qui elle-même devint Kali après cette manifestation. Les deux démons tombèrent amoureux de Durga et la demandèrent en mariage mais elle avait fait le vœu de n’épouser que celui qui la vaincrait au combat. Elle les détruisit aussi.

Appliqué au monde phénoménal, Elle représente l’union de tous les efforts que doit développer l’étudiant si celui-ci veut triompher de ses propres démons. Tous les diables intérieurs (égoïsme, luxure, colère, ignorance, etc.) profitent des confusions et des hésitations pour secouer les bases de la foi personnelle. Mahishashura, le démon buffle, symbolise la loi où la force est le droit. Brutale, sans pitié, refusant toutes contradictions et poursuivant ses buts égoïstes jusqu’au bout. Sa puissance fut telle que seule l’union de tous les dieux en un seul être (Durga) a pu triompher de « cette bête ».
Une très grande fête se déroule au mois d’ashvinas (vers octobre) où une foule innombrable se réunit dans plusieurs villes pour honorer la déesse.
Durga est un des aspects de la Mère Divine, célébrée dans toute l’Inde à l’occasion du festival de Dassara. Ce festival de 10 jours est un des plus importants du calendrier hindou, et il est consacré au culte de la Mère Divine, de la Mahashakti (ou énergie Divine) sous ses trois aspects.
Il commence le premier jour du cycle lunaire de septembre-octobre, et se subdivise en trois phases :

- trois jours consacrés au culte de Mahakaali (aspect destruction)

- trois jours consacrés au culte de Mahalakshmi (aspect protection, conservation

- trois jours consacrés au culte de Mahasaraswati (aspect création)

Ce tripe culte d'adoration est couronné par la célébration de la victoire de la Mère Divine sur les forces de l'ignorance, le 10ème jour du cycle lunaire, appelé «Vijaya Dasami ». Les 9 premiers jours du festivals s’appellent quant à eux « Navaratri » (les 9 nuits). Le 8ème jour, appelé « Durga ashtami », est considéré comme particulièrement favorable.
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