Brahma

BRAHMA
La conception trinitaire, à savoir : Père, fils et saint esprit – corps, âme, esprit – création, préservation et destruction – Brahma, Vishnu et Shiva, est une idée des plus importantes. Ce concept est aussi quasiment incompréhensible dans sa totalité car il ne peut être compris sans différencier le temps et l’espace. Prenons un exemple imparfait : si nous regardons une maison, nous voyons d’abord son volume, sa masse, puis ses fenêtres, ses portes. En approfondissant, nous découvrons des pièces, des placards, plusieurs étages. En rentrant dans le détail, nous voyons les alimentations électriques, l’eau, les évacuations, puis les matériaux de cette construction et les matières qui composent ces matériaux. Cependant nous savons aussi que cette maison a eu un commencement, a une continuité et aura une fin. Dans notre analyse, nous ne pouvons pas saisir cette maison dans la totalité des plus petits petits détails qui la constitue ainsi que son passé et son devenir. Nous voyons seulement une infime partie de son volume, mais jamais sa totalité et seulement dans le temps présent, c'est à dire sa préservation, non dans sa création (passé) ou sa destruction (futur).
Nous pouvons identifier les principaux éléments qui la constituent : le toit, les murs, les étages. Ils ont une fonction personnelle et sont vitaux pour l’édifice mais rien n’empêche de les enlever de cette totalité qu’est ce bâtiment. Si nous enlevons le toit, la maison devient imparfaite, invivable et le toit ne sert à rien hors de son contexte. L’un et l’autre existent et sont interdépendants.
Cette conception globale a une définition, la consubstantialité : chacun des éléments existe individuellement et a un rôle propre mais est complémentaire aux autres et n’existe que par les autres.

L’espace est une longueur, une largeur et une hauteur, c’est ce qui caractérise notre dimension car nous sommes des volumes (3 dimensions), supprimez une de ces dimensions et vous n’existez qu’imparfaitement, vous devenez invisible pour les autres.

Les sages ont développé cette notion trinitaire en isolant trois concepts que nous retrouvons partout : Création – préservation et destruction (Sattvaguna – Rajoguna et Tamoguna), dont la combinaison produit le monde phénoménal. Cependant, ces éléments séparés représentent chacun une idée tellement difficile à saisir que le symbolisme a été élaboré, afin de permettre d’en comprendre une certaine idée.

GENESE

De la conscience sans forme naquit la création définie telle que nous la vivons. Brahma est la première étape de la manifestation concernant la notion d’existence individuelle (Ahankara) et la première personne consciente d’elle-même, l’embryon de l’œuf d’or (Hiranyagarbha), le point central d’où l’univers se crée.
Dans l’histoire, lorsque l’Être souverain résolut de produire tous les êtres de sa substance divine, il créa d'abord l'eau par sa pensée, et y déposa un germe qui devint un œuf brillant comme l'or ; ce fut dans cet œuf que se développa Brahma, couché sur une fleur de lotus dont la tige sortait du nombril de Vishnu. En effet, si Brahmâ est la réalité suprême qui à créé le monde, celui-ci doit être préservé (conservé dans une continuité) par Vishnu, la force centripète, qui ne peut en effet être à l'origine de la création car Brahmâ est la personnification de l’Esprit Universel, créateur permanent et non préservateur. Lorsque Brahma prit conscience de son être, il se situa dans l’espace en promenant autour de lui les yeux et n'aperçut qu'une incommensurable étendue d'eau enveloppée de ténèbres épaisses. De cette vision naquit l’univers et tout ce qu’il contient.

Il s'absorba dans la contemplation de lui-même, lorsqu'une voix lui dit : « Brahma, adresse des prières à l’Éternel ». Brahma obéit, et aussitôt la divinité lui apparut sous une forme humaine avec mille têtes. Le futur créateur passa alors une année divine (c'est-à-dire un trillion, 576 billions et 8 millions d'années) à contempler ses perfections et ses formes, dans lesquelles il voyait toutes les variétés infinies du monde terrestre comme ensevelies dans un profond sommeil.
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