BRAHMA
La conception trinitaire, à savoir : Père, fils et saint esprit – corps, âme, esprit – création, préservation et destruction – Brahma, Vishnu et Shiva, est une idée des plus importantes. Ce concept est aussi quasiment incompréhensible dans sa totalité car il ne peut être compris sans différencier le temps et l’espace. Prenons un exemple imparfait : si nous regardons une maison, nous voyons d’abord son volume, sa masse, puis ses fenêtres, ses portes. En approfondissant, nous découvrons des pièces, des placards, plusieurs étages. En rentrant dans le détail, nous voyons les alimentations électriques, l’eau, les évacuations, puis les matériaux de cette construction et les matières qui composent ces matériaux. Cependant nous savons aussi que cette maison a eu un commencement, a une continuité et aura une fin. Dans notre analyse, nous ne pouvons pas saisir cette maison dans la totalité des plus petits petits détails qui la constitue ainsi que son passé et son devenir. Nous voyons seulement une infime partie de son volume, mais jamais sa totalité et seulement dans le temps présent, c'est à dire sa préservation, non dans sa création (passé) ou sa destruction (futur).
Nous pouvons identifier les principaux éléments qui la constituent : le toit, les murs, les étages. Ils ont une fonction personnelle et sont vitaux pour l’édifice mais rien n’empêche de les enlever de cette totalité qu’est ce bâtiment. Si nous enlevons le toit, la maison devient imparfaite, invivable et le toit ne sert à rien hors de son contexte. L’un et l’autre existent et sont interdépendants.
Cette conception globale a une définition, la consubstantialité : chacun des éléments existe individuellement et a un rôle propre mais est complémentaire aux autres et n’existe que par les autres.